Entraînement de neurofeedback (électro-encéphalogramme quantitatif)

Le neurofeedback ou l’électro-encéphalogramme biofeedback sont les termes communément utilisés pour décrire l’entraînement des ondes cérébrales telles que les ondes gamma, beta, alpha, thêta et delta. Selon une revue de la littérature sur les entraînements de neurofeedback, il semble que

 

« […] la majorité des recherches suggèrent que des améliorations significatives surviennent dans 75 à 80% du temps. Le processus est semblable à un exercice ou une thérapie physique du cerveau augmentant la flexibilité et le contrôle cognitif. Ainsi, que les symptômes proviennent d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), d’un déficit de l’apprentissage, d’un accident vasculo-cérébral, d’une blessure à la tête (traumatisme crânien, commotion cérébrale), de déficits conséquents à une neurochirurgie, d’une épilepsie incontrôlée, de dysfonctions cognitives associées au vieillissement, d’une dépression, d’un trouble anxieux, d’un désordre obsessif-compulsif, de l’autisme ou d’autres conditions associées à la santé cérébrale, les entraînements de neurofeedback offrent des opportunités additionnelles de réhabilitation par une rééducation directe des patrons d’activité électriques à l’intérieure même du cerveau. Ce qui est intéressant, c’est que, même si le problème est de nature biologique, il existe maintenant une alternative thérapeutique à la médication. L’utilisation des entraînements de neurofeedback ont également augmentés afin de faciliter les sommets de performances chez les individus « normaux », exécutifs et athlètes. » [Hammond, D.C., 2011]*

 

Les entraînements en neurofeedback seront offert à la population estrienne à compter du mois de septembre 2016 avec la collaboration de Neuroperforma, compagnie avant-gardiste dans le domaine.

 

Le lien ci-dessous vous permettra d'en apprendre davantage sur la méthode ainsi que Neuroperforma.

"Neuroperforma est la seule clinique au Québec à entrainer les fonctions cérébrales à l’aide de la dernière génération d’équipements de neurofeedback à 19 électrodes. Avec cette technologie, le nombre de séances nécessaires est coupé de plus de la moitié" [réf. www.neuroperforma.com].

 

La vidéo "Comment traiter les commotion cérébrales avec Étienne Boulay" présente un excellent résumé explicatif. Bon visionnement!

www.neuroperforma.com

 

 

*Hammond, D.C. (2011). What is Neurofeedback : An Update. Journal of Neurogherapy, 15, p. 305-336.

© Centre de Santé Martel inc.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now